La glande thyroïde est un organe en forme de papillon situé à la base du cou. 
La thyroïde est la plus grande des glandes endocrines (30g environ chez l’adulte) et son irrigation est extrêmement abondante.  L’intérieur de la glande est constitué de structures sphériques creuses appelées follicules. 
La paroi de ces structures est composée de cellules folliculaires qui produisent 4 hormones : T1, T2, T3 et T4 (respectivement 1, 2, 3 et 4 molécules d’iode).
La glande thyroïde est elle-même régulée par 2 glandes endocrines au niveau du cerveau : l’hypophyse et l’hypothalamus.

Quand il y a une diminution du taux des hormones T3 et T4, l’hypophyse réagit en stimulant la thyroïde, via la TSH qui va augmenter (ce qu’on peut remarquer sur une biologie d’hypothyroïdie).  Cependant, l’augmentation de la TSH ne suffit pas à faire le diagnostic de l’hypothyroïdie, car beaucoup d’autres interactions existent. 

La T4 doit se transformer en T3 grâce à plusieurs co-facteurs.
Les T3 et T4 sont liées à des protéines de transport.  Toujours demander à votre médecin les formes libres (T3L et T4L) dans une biologie sanguine.
Les hormones thyroïdiennes agissent sur tous les tissus.  Si la glande thyroïde fonctionne au ralenti, cela entraine un ralentissement des dépenses énergétiques et donc une prise de poids et un dysfonctionnement général de votre corps. 

Quels sont les symptômes de l’hypothyroïdie  ?

Comment savoir si vous êtes concerné  ?

Tout d’abord, présenter plus de trois des symptômes ci-dessus est un bon indicateur, ensuite, demandez à votre médecin traitant une prise de sang plus complète.

Le but étant de travailler avec votre médecin traitant, main dans la main pour améliorer votre santé.

Il est important de demander dans cette prise de sang le statut endocrinien de la thyroïde. 

Un dosage de la TSH ou de la T4L ne présage pas de la difficulté qu’ont les patients à transformer la T4 en T3 (seule hormone active) au niveau du foie et des intestins par l’enzyme 5’désiodase par carence de ses cofacteurs. 
C’est pourquoi il est important de demander ces cofacteurs lors de la prise de sang. 

Quels sont les facteurs qui influencent la thyroïde ?

La nutrithérapie, un outil pour soulager l’hypothyroïdie ?

La nutrithérapie fait de la prévention mais elle peut également vous aider à rééquilibrer tous les dysfonctionnements corporels qui se sont mis en place, petit à petit, suite à une hygiène de vie inadaptée à la physiologie de votre corps. 
Mon but étant de vous donner les clés afin de pouvoir parler le même langage que celui-ci et le remettre en équilibre afin qu’il reparte correctement.  
Ensemble, réalisons votre objectif pour une vie meilleure et enfin que vous deveniez acteur de votre santé ! 

Votre santé n'est pas une option

Oui, je veux améliorer ma santé!