La fibromyalgie est définie par des douleurs à la pression de la racine des membres et à l’attache des muscles (le muscle se tend trop et enflamme le tendon). 

Mais elle peut être diffuse et toucher le corps entier ou la moitié du corps. 

La fibromyalgie est presque toujours associée à une fatigue intense. 

Elle s’accompagne le plus souvent :  

Les études découvrent :

La fibromyalgie est toujours liée à :

Que peut-on en déduire ?

Les patients fibromyalgiques ne sont pas des « hystériques », ils sont bel et bien porteurs d’une pathologie organique. 

En résumé :  

Du stress chronique au burn-out :

Le stress engendre la sécrétion de Noradrénaline (par les glandes surrénales) qui envoie alors un message à tous les tissus pour se mobiliser (le cœur s’agite, les muscles se contractent, la respiration s’accélère, …) 

Imaginez une antilope pourchassée par un lion dans la nature, elle est stressée par cette situation, elle court pour échapper au prédateur, elle élimine donc son stress et une fois à l’abri, le stress s’arrête et la situation redevient normale (les muscles se détendent, le cœur ralentit, la respiration aussi) : on parle d’un stress simple et plutôt bénéfique qui n’engendre pas de complication. 

Maintenant si ce même stress perdure et que la situation ne revient pas à la normale, les muscles restent contractés, le cœur s’emballe, la respiration devient courte, le sommeil est dégradé et là on parle de stress chronique qui, lui, peut faire beaucoup de dégâts.  C’est lui qu’il faut essayer de gérer grâce en partie aux techniques évoquées plus haut. 

Donc pourquoi les douleurs ? 

Des muscles spasmés accumulent des résidus de glucose (le carburant qu’ils brûlent) : les lactates.  Ce sont eux qui sont responsables des courbatures après un effort intense.  Si l’on se masse et qu’on se repose, les lactates sont épurés et les courbatures disparaissent.   

Mais si le stress ne relâche pas sa mise en tension des muscles, ils deviennent douloureux, comme si on avait des courbatures à long terme, même la nuit. 

La douleur couplée à la fatigue amène à une réduction importante des activités physiques. 

Or l’activité physique c’est la base ! 

Elle contribue à un meilleur sommeil, elle est anti-inflammatoire, antioxydante, anti-douleur, vasodilatatrice.  

Le stress engendre une fuite de magnésium dans les cellules.  Il y a une récupération du magnésium mais elle est partielle, le magnésium augmente donc dans le sang et le rein l’expulse s’il monte trop haut = le corps recherche toujours un équilibre (l’homéostasie).  Mais le magnésium c’est dans les cellules qu’on en a besoin donc on va devoir complémenter en magnésium, car l’alimentation ne nous en apporte pas assez, pour lutter un maximum contre ce stress.  Les personnes stressées sont donc plus déficientes en magnésium et les fibromyalgiques et hyperstressés encore plus !  

Qui sont les personnes touchées par la fibromyalgie ?

Donc : tension intérieure, impatience, intolérance aux frustrations, mal-être, anxiété, vulnérabilité à la dépressions, impulsivité, tendance aux extrêmes, perfectionnisme, addiction au travail, attirance pour le sucré, l’alcool, le tabac, conduite rapide. 

Tout ça épuise les neurones de l’attention et mène à la déprime !  

La nutrithérapie, un outil pour soulager les symptômes de la fibromyalgie ?

La nutrithérapie fait de la prévention mais elle peut également vous aider à rééquilibrer tous les dysfonctionnements corporels qui se sont mis en place, petit à petit, suite à une hygiène de vie inadaptée à la physiologie de votre corps. 

Le but étant de travailler avec votre médecin traitant, main dans la main pour améliorer votre santé.

Ensemble réalisons votre objectif pour une vie meilleure et enfin que vous deveniez acteur de votre santé ! 

Votre santé n'est pas une option

Oui, je veux améliorer ma santé!